CHAVOUOTH

Le nom de la fête de Chavouoth (semaines en hébreu) a lieu 7 semaines après la fête de Pessa’h (Pâques). Cette année, elle aura donc lieu les 4 et 5 juin.

Chavouoth est aussi connue sous le nom de “Pentecôte juive”.

En effet, le terme de racine grecque “pentecôte” correspond aux 50 jours situés entre la fête de Pessa’h et celle de Chavouoth

Les 3 fêtes Pessa’h, Chavouoth et Souccoth sont appelées Atseret (assemblée solennelle) et étaient historiquement les 3 occasions annuelles de pèlerinage au Temple de Jérusalem.

Pessa’h était symboliquement la “fête des semences”.

Chavouoth est appelée “fête des prémices” car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date

La principale signification de cette fête selon la tradition rabbinique reste la célébration du don de la Torah au peuple d’Israël.

 

RELATIONS AVEC L’AGRICULTURE

Dans l’ancien Israël la récolte du nouveau grain durait 7 semaines et était une période joyeuse (Jer. 5:24; Deut. 16:9; Is.9:3).

Elle commençait premièrement avec la récolte de l’orge au cours de la Pâque et terminait avec celle du froment à Chavouoth.

Cette fête avait donc le statut d’un festival de fermeture de la récolte du grain, tout comme le 8ème jour de Souccoth (fête des cabanes) clôt celle des fruits.

Selon Ex. 34:18-26, Chavouoth est le second des trois festivals à célébrer au sanctuaire.

Les israëlites sont tenus d’y apporter les prémices de la récolte du froment : les “prémices de ton labeur que tu as cultivé dans ton champ”.

Il ne s’agit pas d’offrandes prescrites pour la communauté, “mais avec un tribut d’une offrande de ta main en toute liberté… tu te réjouiras devant le Seigneur ton D…, toi et ton fils, et ta fille, (…) le Lévite qui réside dans tes portes, l’étranger, l’orphelin et la veuve” (d’après Deut. 16:9-12).

D’après Lev. 23:15-22, il est également fait mention d’une offrande des premiers fruits que toute la communauté doit apporter. Divers sacrifices animaux sont réalisés ainsi que l’offrande de deux miches de pain provenant du grain de la nouvelle récolte.

Le travail est interdit à Chavouoth.

Moïse, lors de l’ascension du Mont Sinaï, reçut la Torah incluant les dix commandements.

Leur caractère éthique et leur dimension sociale leur accorde une portée universelle.

 

Extrait du « Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme » – CERF/ROBERT LAFFONT